Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jmenzor-Actu

Jmenzor-Actu

Site d'Actualité-Cergy, A la une, France, Afrique, Politique, International, Economie, Société, News People, Mode.


Les dirigeants européens ont sauvé leur plan de relance post-Covd

Publié par JM ENZO RAOUL sur 12 Décembre 2020, 07:10am

Catégories : #Europe, #Les dirigeants européens, #Relance, #Post-Covid, #Union européenne, #A la une, #Actu Cergy, #Actualité

Les dirigeants européens ont sauvé leur plan de relance post-Covd

Première réussite, les dirigeants européens ont sauvé leur plan de relance massif post-Covid. Le budget européen pour la période 2021-2027 (1 074 milliards) et le plan de relance (750 milliards d'euros) étaient en effet bloqués depuis la mi-novembre par la Hongrie et la Pologne. 

Accusés régulièrement par Bruxelles de saper les valeurs démocratiques, ces deux pays refusaient une clause conditionnant l'accès aux fonds européens au respect de l'Etat de droit.

A cause de ce mécanisme, les deux pays avaient mis leur veto sur le projet de budget. Pour vaincre leurs réticences, la présidence allemande de l'UE a élaboré un compromis : concrètement, il prend la forme d'une déclaration précisant que le lien entre Etat de droit et déblocage des fonds n'a pas pour but de sanctionner des pays via des procédures distinctes, mais de garantir une utilisation appropriée de l'argent versé par l'UE.

De plus, pour retarder la mise en œuvre effective de ces dispositions, la Hongrie et la Pologne peuvent réclamer l'examen par la Cour de justice de l'UE de leur conformité aux traités européens, ce qui pourrait prendre jusqu'à deux ans. "Nous avons défendu nos intérêts", s'est ainsi vanté le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

"C'est une réponse qui était indispensable sur le plan budgétaire face à la crise du Covid-19", a salué Emmanuel Macron. "Nous devons désormais mettre en œuvre ce plan pour que les premiers versements puissent intervenir dès le printemps prochain, ce qui va permettre aussi à chaque pays de décliner sur le plan national la totalité des plans de relance ainsi pensés."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents